Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
loeildufrigo

CHUTE LIBRE FRIGO

Hello

Alors nous voici dans l'art du cinéma et du frigo. Dans ce film magnifique où un homme perd toute sa raison et tombe en chute libre jusqu'à la fin du film, un autre homme sort toute son humanité face à la vie. Robert Duval cherche à comprendre qui est le fou furieux qui tire sur tout le monde.Cet homme, dont c'est le dernier jour dans la police, s'intéresse à l'homme. A son désarroi, à ce qui fait que toute sa vie a basculé , à son malheur.  

Il est ainsi fait , doué d'un amour fabuleux envers sa femme, celle qui angoisse pour sa vie, celle qui veut qu'il rentre , celle à qui il va chanter une chanson pour la rassurer. Il n'est pas dupe , il connait sa dépression et il quitte la police pour elle. Elle lui parle comme une enfant et se  place devant un énorme frigo qui ne s'ouvrira pas. Il était enfin temps de parler de ces frigos qui ne s'ouvrent pas. Le réalisateur cadre sa femme et garde le haut du frigo où les petits mots d'une vie sont accrochés. Le bas du frigo est vide. Aucune photo ni dessin, aucune liste. Le couple se nourrit mais n'interagit pas avec le frigo. La scène est longue, le cadre du frigo et leur petite vie écrasent l'écran. Comme une mise en abîme frigoristique, un écran dans l'écran, un écran dans le frigo!  

La scène touchante et bordée d'humanité montre le désarroi de ce couple, frappé par le malheur et que seule leur précieuse humanité a fait tenir debout. Le frigo ne s'ouvre pas, parce que la vie est dure, imposante, et qu'on la prend souvent en pleine gueule. Mais pas question de se laisser bouffer, pas de fioriture, on reste debout, on tient bon. Et puis la caméra descend sur la photo d'une petite fille. On comprend alors tout de suite d'où vient ce mal être, pourquoi il n'y a pas de photo de joie sur le bas du frigo. Un couple qui vieillit autour de la disparition de leur petite fille. Ça vous laisse un frigo vide de bonheur et de couleur. Robert Duval le sait , pas la peine de faire la morale, ni de se soustraire. La vie est là , debout, prête à affronter le frigo et sa perte de joie. Il peut encore sauver une vie, voire plusieurs, il est aujourd'hui l'homme qui comprend et saura faire face. Une scène magnifique où le frigo monolithique sert de totem à l'image. On peut être en chute libre et rester profondément humain.

Un magnifique film sur la perte.  

A voir Absolument

Odfment votre

ODF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article